La psychothérapie EMDR permet de guérir d'un traumatisme et se libérer des séquelles, symptômes et émotions par le mouvement des yeux.
La thérapie EMDR est également utilisée pour le traitement des phobies, traumatismes (attentat, viol, agression, accident, confrontation à la mort…), troubles paniques, états émotionnels ++... Grâce aux mouvements des yeux, on "reprogramme" le cerveau pour dépasser le traumatisme.
La psychothérapie EMDR est reconnue scientifiquement par de nombreuses études cliniques et par les instances nationales et internationales : Organisation Mondiales de la Santé (OMS), American Psychiatric Association (APA), Haute Autorité de Santé (HAS), INSERM...
Au quotidien, dans les évènements classiques de notre vie, le cerveau traite les informations et évènements vécus dans la journée grâce à nos mouvements occulaires pendant notre sommeil. Au même titre que notre corps se répare grâce à notre système immunitaire, notre cerveau répare nos blessures émotionnelles grâce à notre TAI, Traitement Adaptatif de l'Information.
Le but étant de permettre de "débloquer" et "retraiter" les souvenirs traumatiques permettant leur intégration dans le réseau mnésique et se libérer des symptômes handicapants au quotidien (évitement de lieux-activités-personnes), peur, addiction, humeur négative, pensée négative, être en permanence méfiant, sur ses gardes, flashbacks, perte de concentration, troubles du sommeil, cauchemar…)
Certains de nos évènements vécus restent "bloqués" dans des connexions neuronales dysfonctionnelles qui tournent en boucle, en marges de notre système de réparation automatique de l'esprit, le TAI (traitement adaptatif de l'information). C’est comme si notre cerveau mettait en capsule un souvenir avec toute sa charge émotionnelle de côté parce qu’il n’arrive pas à digérer l’information.
De nombreuses études scientifiques en France et à l’Etranger ont été réalisées sur l’EMDR. Cette thérapie est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l'INSERM depuis 2004, par la Haute Autorité de la Santé depuis 2007 et par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis juillet 2012, mais également par le Département de la défense. Francine Shapiro définit l'EMDR comme étant : « une psychothérapie qui aboutit à une désensibilisation du souvenir traumatique permettant de stopper la détresse liée au traumatisme, l’élimination de l’inconfort physique associé à la mémoire initiale et à l’établissement d’une croyance positive sur soi » (Shapiro, 2007)
Prendre rendez-vous pour une psychothérapie EMDR à MâconMa pratique en Sophrologie et Bilan de compétences m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes avec des traumatismes du passé non traités, non digérés. Certain(e)s ont développé dans leur quotidien plusieurs mois, années après, des symptômes qui les handicapent et les complexent au quotidien : addictions, insomnies, évitement de lieux-activités-personnes, peurs, crises d'angoisse, pensées négatives, méfiance, flashbacks, perte de concentration, troubles du sommeil, cauchemars.
La Sophrologie est une thérapie brève qui permet de reprendre le contrôle de sa respiration, d'améliorer sa posture corporelle et améliorer quelques symptômes.
En me formant aux psychotraumatismes et la psychothérapie EMDR, je peux aller encore plus loin, proposer une nouvelle thérapie brève, l'EMDR pour aider le TAI, traitement adaptif de l'information à fonctionner à nouveau correctement, à retrouver un sommeil réparatateur et surtout libérer le patient de la charge émotionnelle de son souvenir traumatique, pour le digérer et le classer en mémoire.